Ceux qui ne pratiquent pas le surf, ou qui ne si intéressent pas, imaginent souvent cela comme une activité de dilettante. Pourtant, il suffit d’observer le corps de ces adeptes pour se rendre comptes des bienfaits physiques!
Anti stress
Le surf consiste à fournir des efforts long mais d’intensité faible à modéré. Ce qui active le circuit neurobiologique de la récompense, qui procure donc une sensation de bien-être. Quand on surf, on oublie tout les problèmes, on se vide la tête et on se sens léger! Il faut bien observé les vagues pour les choisir, se centrer sur le moment présent. La surface en perpétuelle mouvement dans un environnement fort permet faire le vide et de s’apaiser et de lâcher prise. En déferlant, les vagues libèrent des ions négatifs qui sont très bénéfique pour la santé, cela influence positivement notre humeur.
Améliore le sommeil
Le fait de surfer permet de sécrété de la mélatonine, elle contribue à la régulation des rythmes circadiens. Ce qui est essentiel à la régulation des rythmes de sommeil. Le surf permet une énorme dépense en énergies en ceux encore plus l’hiver. Le corps lutte pour conserver sa température. Et si vous vous demandez encore pourquoi surfer est bon pour la santé, imaginez la bonne nuit de sommeil qui suivra une grosse session!
Meilleur souplesse du corps
Les pompes pour se redresser permettent de travailler l’ouverture des hanches et tout les mouvement de redressement et rotation du corps permettent de travailler la souplesse.
Permet de bruler beaucoup de calories
On lutte en perméance contre les éléments marins, le passage de barre: votre appétit sera décuplé! Et encore plus si vous surfez en eau froide. Manger bien et équilibré.
Renforcement des muscles
Quand on surf, on passe 85 % du temps a ramer! Ce permet de travailler son gainage. Une fois debout la recherche d’équilibre en passant par des appuis sur les pieds induit des réajustement posturaux permanents. Toutes les couches musculaire son sollicitées: épaules, bras, abdominaux, dorsaux et jambes. Le surf dessine la silhouette et vous fera gagner en fermeté.
Amélioration de la coordination et des reflexes
En progressant on améliore notre coordination de mouvement qui est directement lié avec notre lecture de la vague.
Un meilleur système cardio-vasculaire
C’est bien connu, le sport réduit les risques de maladies cardiaques. Le surf est une activité physique qui sollicite un gros effort physique. En surfant on augment la fréquence cardiaque, les sont mieux oxygénés avec un bon approvisionnement en éléments nutritifs.DeCela maintient donc le système cardio-vasculaire en bonne santé.
Améliore la confiance en soit et consolide votre mental
Le surf permet d’acquérir une force mentale. Ce sport demande de la rigueur et de la persévérance. Apprendre le surf se surf se fait sur la durée. Tenir sur sa planche est une chose , s’amuser avec des vagues de plus en plus grosses et se sentir à l’aise en est une autre! Voila donc un des premiers bienfaits sur le mental: la persévérance. Vertu qui aboutira à terme, sur plus de confiance en soi. Accepter les chutes, faire face à ces peurs et repousser ces limites vont booster votre égo.
La pratique du surf met tout les sens en éveil, vous en harmonie et en communion avec la nature. Dans l’eau on lâche prise, on est dans l’instant présent et dans un état méditatif. Le surf est utilisé comme thérapie et peu être prescris par ordonnance médical.
Bon surf!
Article surf thérapie:
Livre de surf thérapie:https://longeurs.com/boutique-marche-aquatique/livre-de-surf-therapie/