Ouvert de Pâques à Noel/+ de 200 avis 5 étoiles    |   Combinaisons chaudes d’hiver (4.3 intégrale) , nombre de places limitées.

Le Bottum Turn

361A8173

Le bottom turn

Le « bottom turn » est souvent considéré comme la base du surf de performance. C’est l’une des techniques les plus importantes du surf, car elle met en place toutes les manœuvres que vous voulez faire sur l’épaule. Sans un virage approprié au bas de la vague, vous êtes assuré de faire de mauvaises manœuvres une fois que vous remontez sur la vague.

Le Bottom Turn est un virage fluide et puissant au bas de la vague qui transforme l’énergie verticale (obtenue lorsque le surfer a descendu la vague), en énergie horizontale (obtenue en tournant au bas de la vague), de manière à vous donner la vitesse et la direction appropriées pour une manoeuvre sur la vague. 

Première étape: position et vitesse

Si vous le pouvez, faites votre take off au peak (la première partie de la vague à casser), ou bien à proximité de la partie de la vague qui et déjà en train de casser. Cela vous donnera une vitesse maximale et vous placera dans la meilleure position pour un bon bottom turn

Etape 2: compresser vers le bas

Lorsque vous descendez la vague, pliez vos genoux et compressez votre bas du corps pour obtenir plus d’équilibre et de contrôle sur votre surfboard.

Étape 3: engloutir les Rails

Pour débuter votre bottom turn, compressez les genoux et les hanches encore plus bas, avec votre genou arrière légèrement replié vers l’intérieur. À ce stade, votre poids est réparti sur vos deux pieds de façon égale et vous devriez regarder dans la direction où vous voulez aller sur la vague.

Engloutir le « rail » intérieur de votre planche de surf est crucial pour un bottom turn efficace. Voyez comment, sur cette image, le rail droit de la planche de surf (le rail intérieur) est creusé profondément dans l’eau, alors que le rail extérieur (rail gauche) reste hors de l’eau. En creusant le rail intérieur une fois en bas de la vague, le débit d’eau frappe la surface du dessous de votre surfboard avec puissance, vous propulsant vers l’épaule avec beaucoup de vitesse.

Si vous avez suivi les étapes 1 et 2, vous avez gagné de la vitesse grâce à la gravité, après avoir fait votre « take off » sur une section abrupte de la vague. Lorsque vous atteignez le bas de la vague et que vous creusez votre rail intérieur, vous gagnez encore plus de vitesse en raison de l’écoulement de l’eau qui pousse sur au-dessous de votre planche de surf. Un bon bottom turn vous propulse plus haut sur la vague encore plus vite que vous l’aviez descendu après votre take off.

Comment creuser les rails?

Vous devez incliner votre corps vers l’avant pour augmenter votre poids sur vos orteils. Placer votre main droite vers la vague peut vous aider à vous pencher dans la bonne direction. Cette main peut également servir de point de pivotement pour la rotation de votre surfboard vers l’épaule de la vague. Restez compressé, maintenez le virage lorsque vous passez sur votre « rail » et commencez à pivoter vers le haut de la vague.

Étape 4: pression sur le « Tail » et Rotation du Corps

Une fois que vous commencez à monter vers l’épaule, appliquez plus de pression sur le tail avec votre pied arrière. Plus de pression sur le pied arrière et plus de rotation de vos hanches et de votre torse se traduira par des virages plus avancés, plus intenses et plus rapides vers le haut de la vague. Les hanches et le torse du surfeur se tournent vers la direction à laquelle il veut aller. Les débutants et les intermédiaires doivent apprendre à appliquer la bonne quantité de poids sur le pied arrière et avoir la bonne rotation du corps en fonction de la forme de la vague et de la manœuvre qu’ils veulent faire.

Par exemple, pour faire un « roundhouse », le surfeur commencera son bottom turn plus haut sur la vague au lieu commencer plus bas, en utilisant moins de compression et moins de rotation du corps qu’il le ferait pour une manœuvre avancée comme un « snap » vertical.

Étape 5: décompression + manoeuvre

Lorsque vous remontez l’épaule de la vague, décompressez en dépliant légèrement vos genoux et en remontant votre torse dans une position plus droite. Dessinez la ligne appropriée sur l’épaule selon la manœuvre que vous souhaitez faire.

Le bottum turn backside

Le « backside bottom turn » est très semblable au « frontside bottom turn », à l’exception de quelques différences. Les premières étapes sont les mêmes: vous devez compresser vers le bas, regarder où vous voulez aller et débuter la manoeuvre avec un poids égal sur les deux pieds.

Similarités:

Mis-à-part ces différences, le reste est très semblable à un frontside bottom turn. Par exemple, vous devrez toujours compresser et maintenir le virage lorsque vous arriverez sur votre « rail » et que vous commencerez à tourner vers l’épaule. Mettre du poids sur le « tail » avec votre pied arrière vous aidera à revenir en haut de l’épaule plus rapidement, avec une ligne plus verticale. Tout comme avec un frontside bottom turn, vous devez toujours décompresser lorsque vous remontez sur l’épaule de la vague.

Erreurs Communes:

  • Mauvaise profondeur de virage: si vous ne tracez pas la ligne appropriée selon la forme de l’épaule, vous vous retrouvez au mauvais endroit. Par exemple, si vous décidez de faire un bottom turn très raide et vertical vers une épaule qui a peu de puissance, la vague n’aura pas la force et la forme nécessaires pour vous ramener vers le bas. Vous allez probablement passer tout droit vers l’arrière de la vague.
  • Trop de poids sur le pied avant: Mettre trop de poids sur votre pied avant pendant le bottom turn peut enterrer le rail trop creux, freiner la planche de surf ou vous faire tomber.
  • Ne pas tenir votre ligne: pour maintenir la vitesse maximale, vous devez maintenir votre ligne de virage initiale. Cela n’est possible que si vous avez initialement établi la ligne appropriée pour vous propulser au bon endroit sur la vague. Changer de direction est normal pour les débutants et les intermédiaires, car ils apprennent à lire comment la vague va casser. Par contre, sachez que de petits ajustements de direction peuvent avoir un effet énorme sur votre élan et vous faire perdre beaucoup de vitesse.
  • Ne pas ouvrir le bras avant vers la vague lors du backside bottom turn. Les bottom turns sont généralement plus difficiles lorsque votre dos fait face à la vague, car il est difficile de voir la vague et de tourner votre torse vers la vague. Placer votre main et votre bras avant vers le bas de la vague, ça vous aidera à déclencher la rotation de votre corps vers la direction où vous voulez aller. Cela vous aide également à mieux voir la vague derrière vous et à initier une rotation complète de votre torse, en amenant votre bras arrière vers le haut de la vague.
  • Botum turn en vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=IEmH9lRgPsU
Rate this post
Table des matières
Partager
Réservez vos cours de surf
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour découvrir les événements

Restez informé des sessions de surf, sunset ou sunrise, des excursions hors saison ou sauvages !!